École rue Alexandre

Agrandissement majeur de 3 385 m2 sur 3 niveaux afin de minimiser l’empreinte au sol et d’offrir un plus grand espace extérieur, où des espaces de jeux, des aires de détente et des espaces verts sont prévus. On y retrouve également des travaux de réaménagement intérieur important dans la partie existante afin d’arrimer les deux interventions en une école unifiée. La réussite des aménagements de ce projet repose sur des circulations fluides permettant un accès rapide aux locaux et aux étages, peu importe où les usagers se trouvent dans le bâtiment. Un corridor lien sous forme de rampe, afin de combler la différence de niveau entre les deux étages, a été conçu de façon à unir l’existant avec le nouveau. Situé seulement au 2e étage, il traverse dans la partie haute des dépôts du gymnase sans encombrer le reste de l’aire de plancher.
Avec des installations modernes, des locaux de classe neufs, un nouveau plateau sportif avec scène rétractable selon les besoins et une grande salle polyvalente pouvant créer deux espaces grâce à une cloison amovible, l’école des Perséides accueillera environ 400 élèves du quartier, du préscolaire à la 6e année. Plusieurs espaces pourront également être utilisés par des organismes communautaires dont un espace solidarité (comptoir troc).
Un des principaux enjeux du projet fût de concevoir un agrandissement sans diminuer considérablement la superficie de la cour d’école. Ce dernier comporte l’ajout de 5 classes régulières, de 10 classes de maternelle, d’une salle polyvalente et d’un gymnase double. De plus, le bâtiment présente plusieurs mesures écoresponsables.
- Ville
- Laval, Québec
- Type de construction
- École primaire
- Superficie
- 4,000m2 43,055 sq. ft.
- Capacité
- Environ 400 élèves
- Extérieur
Terrain aménagé d’un stationnement de 53 places ainsi que d’une cour d’école de 2 700m² avec plusieurs éléments récréatifs.
- Éco-conception
Le bâtiment présente des mesures écoresponsables impressionnantes soit un MNÉB+20%, une gestion des eaux pluviales, une ventilation naturelle permise, une couverture blanche et un chauffage par géothermie.
Système mécanique caractérisé de puits géothermiques pour minimiser les coûts énergétiques.
- Secteur
- Institutionnel
- Type d'ouvrage
- Bâtiments
- Expertise
- Gestion de projet
Fiche technique
- Type de contrat
- Contrat forfaitaire
- Période d'exécution
- 2021-2022
- Donneur d'ouvrage
- CSSL
- Architecte du paysage
- BMA
- Architecture
- VBGA+YWA
- Ingénierie Structure
- Dubé Beaudry
- Ingénierie Mécanique
- Stantec
- Ingénierie Civil
- Dubé Beaudry

Agile sur desBases solides


)